L’Histoire de l’Univers

    vue de Kepler

    Livre Montessori Sciences pour les enfants de 6 à 9 ans

     

    Paru dans la collection « Les grands récits Montessori », le livre est directement inspiré des « 5 Grands Récits » de Maria Montessori : il raconte l’Univers comme une histoire et se conclut sur 7 expériences ; l’enfant pourra les mener en autonomie, après les avoir découvertes avec l’adulte.

     

    On retient mieux les choses si elles sont contées comme des histoires, principe que cet ouvrage applique à la lettre : on découvre le Big-Bang, l’Espace, le Temps, les particules, les étoiles, les galaxies ; puis l’on revient à notre système solaire, à notre étoile, à notre planète, à la lune, aux volcans, aux océans et enfin à la Vie.

     

    L’essentiel est dit, l’auteur ne surcharge pas en informations. On pourra toujours regretter les impasses, même si elles sont indispensables: vous imaginez-vous expliquer l’effet tunnel[1] qui permet à l’étoile de briller ?

     

    La conception du livre est pratique et intuitive : le texte renvoie aux expériences (qui sont clairement expliquées) et réciproquement.

     

    La première expérience reprend pertinemment l’analogie entre l’expansion de l’Univers et le ballon de baudruche que l’on gonfle, après y avoir placé des « galaxies » (des boules de coton que l’on colle) : on peut observer que plus lointaine est une galaxie, plus vite elle s’éloigne.

    L’idée – présente en cosmologie – que l’Univers pourrait ne pas avoir de bord est également présente par cette analogie, puisque la surface du ballon est finie et sans limite ; hypothèse toujours plus « confortable » que d’avoir à imaginer l’infini, ou une très grosse cloison sans rien derrière.

    Idée d’un Univers sans bord qui, inscrite dans certains contextes théoriques en cosmologie, remettrait pourtant en question la nécessité de « conditions initiales » à la création de l’Univers et donc l’existence de « quelque chose » qui aurait tout initié… Mais nous vous invitons à lire Stephen Hawking pour une explication claire et complète sur les différentes hypothèses liées à l’origine du temps[2] !

     

    Nous vous recommandons donc cet ouvrage, qui instille des idées très intéressantes avec pédagogie.

     

     

    L’Histoire de l’Univers

    Par Noémie d’Esclaibes , Sylvie d’Esclaibes, Sibylle Ristroph

    Collection « Les Grands Récits Montessori », éditions La Librairie des Écoles

    Âge recommandé: 6-9 ans – nous pensons que l’enfant peut le lire avec ses parents dès 4 ans.

    12,90 €

    17×22 cm, 64 pages, 9782369402008, paru en 2018

    Acheter chez un libraire indépendant

    livre sciences jeunesse primaire maternelle

     

     

    [1] L’effet tunnel est un phénomène de mécanique quantique qui décrit la propriété d’une particule à franchir une barrière infranchissable, comme si elle passait par un petit tunnel.

    [2] Commencement du temps et fin de la physique ? chez Flammarion

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *