L’Histoire de l’Univers

vue de Kepler

Livre d’expériences Montessori autour des sciences pour les enfants de 6 à 9 ans

Paru dans la collection « Les grands récits Montessori », le livre s’inspire des « 5 Grands Récits » de Maria Montessori : il raconte l’Univers comme une histoire et se conclut sur 7 expériences ; l’enfant pourra les mener en autonomie, après les avoir découvertes avec l’adulte.

On retient mieux les histoires, principe que cet ouvrage applique à la lettre : on découvre le Big-Bang, l’Espace, le Temps, les particules, les étoiles, les galaxies ; puis l’on revient à notre système solaire, à notre étoile, à notre planète, à la lune, aux volcans, aux océans et enfin à la Vie.

L’essentiel est dit, l’auteur ne surcharge pas en informations. Le livre est conçu de façon pratique et intuitive : le texte renvoie aux expériences (qui sont clairement expliquées) et réciproquement.

Expériences proposées

La première expérience reprend pertinemment l’analogie entre l’expansion de l’Univers et le ballon de baudruche que l’on gonfle, après y avoir placé des « galaxies » (des boules de coton que l’on colle) : on peut observer que plus lointaine est une galaxie, plus vite elle s’éloigne.

L’idée – présente en cosmologie – que l’Univers pourrait ne pas avoir de bord est également présente par cette analogie, puisque la surface du ballon est finie et néanmoins sans limite ; hypothèse toujours plus « confortable » que d’avoir à imaginer l’infini comme une très grosse cloison sans rien derrière[2].

Nous vous recommandons donc cet ouvrage, qui instille des idées très intéressantes avec pédagogie.

 

L’Histoire de l’Univers

Par Noémie d’Esclaibes , Sylvie d’Esclaibes, Sibylle Ristroph

Collection « Les Grands Récits Montessori », éditions La Librairie des Écoles

Âge recommandé: 6-9 ans – nous pensons que l’enfant peut le lire avec ses parents dès 4 ans.

12,90 €

17×22 cm, 64 pages, 9782369402008, paru en 2018

Acheter chez un libraire indépendant

livre sciences jeunesse primaire maternelle

 

 

[1] L’effet tunnel est un phénomène de mécanique quantique qui décrit la propriété d’une particule à franchir une barrière infranchissable, comme si elle passait par un petit tunnel. Le soleil ne brillerait pas sans l’effet tunnel.

[2] Commencement du temps et fin de la physique ? chez Flammarion. Pour ceux qui s’intéresseraient à la cosmologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *