À propos

Le loisir scientifique

Les Petits Atomes organise des loisirs ludo-éducatifs à destination de la jeunesse (de 3 à 17 ans), sur le thème des sciences, dans le cadre:

  • de stages de vacances (ALSH);
  • de séjours avec hébergement (colos);
  • d’ateliers dans des écoles (en périscolaire);
  • ou encore d’anniversaires scientifiques.

Nous proposons une variété de stages allant de la découverte de nombreux domaines des sciences à des approches plus spécifiques, sur le son ou la lumière par exemple.

 

Pédagogie et valeurs

Le coeur de la pédagogie Les Petits Atomes consiste à faire manipuler, expérimenter et créer – individuellement – chaque enfant.

“Faire” avec ses mains est primordial et contribue au développement des capacités d’abstraction, de la motricité, de la concentration, de la créativité et de la confiance en soi.

La méthode scientifique favorise l’autonomie de l’enfant et lui permet d’acquérir un esprit critique, une capacité à remettre en question ce qui semble évident, à valider ce qui semble pourtant contre-intuitif.

Observer, émettre une idée, la tester par l’expérience, conclure et rectifier ses erreurs: cette approche permet de valoriser l’erreur comme véritable méthode d’apprentissage; elle encourage la prise d’initiative et la création.

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous veillons à respecter et à faire respecter les valeurs de solidarité, d’entraide, de respect et de bienveillance.

 

Un cadre sécurisant

Pour faire ainsi expérimenter les plus jeunes, Les Petits Atomes s’appuie sur son équipe d’animateurs scientifiques (1 pour 6 enfants au plus). Un matériel éducatif important permet à chacun d’expérimenter. Les temps d’expériences alternent avec des temps d’animation, de jeux collectifs.

Un directeur qualifié (BAFD ou équivalent) supervise chaque accueil.

Les Petits Atomes est une structure d’accueil collectif de mineurs (ACM) enregistrée auprès de la DDCS de Paris (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Les accueils sont ainsi déclarés, le PV sécurité des locaux validé. Le profil des animateurs est systématiquement vérifié (casier judiciaire, enquête d’honorabilité).

En outre, la DDCS peut à tout moment inspecter l’accueil pour vérifier qu’il se déroule dans le strict respect des règles de sécurité inhérentes à l’accueil des plus jeunes.

Les Petits Atomes dispose d’une autorisation de la DDCS validée par la PMI (Protection Mineure Infantile) pour l’accueil des moins de 6 ans.

Enfin, Les Petits Atomes est agent de voyages et bénéficie à ce titre d’une garantie financière. Profession règlementée, elle offre au consommateur une protection supplémentaire.

Les commentaires sont clos.