L’histoire des nombres

Voici un magnifique petit livre pour enfants âgés de 6 à 8 ans, d’histoires et d’ateliers pratiques d’inspiration Montessori.

Le sujet est fascinant : les nombres. Une manière ludique d’aborder les mathématiques !

 

La découverte de l’écriture des nombres par l’Homme a permis le calcul des mouvements, la mesure du temps, de mesurer puis de construire des monuments, des objets extraordinaires… ou encore de voyager dans l’espace…

 

Voici quelques exemples de périodes et/ou civilisations qui ont contribué à des grandes avancées sur les Nombres.

 

Préhistoire

Comment se souvenir du nombre de bisons lorsque l’on n’a que 10 doigts pour compter ?

Homo Habilis gravait des encoches sur des os !

 

Mésopotamie

Les Sumériens ont inventé une nouvelle représentation, en gravant des symboles dans l’argile: ronds, demi-lunes… Plus rapide, plus pratique.

 

Égypte

Là où les crues du Nil effacent les délimitations des champs, mieux vaut avoir des talents d’arpenteur ! Les “tendeurs de corde” – les arpenteurs – utilisent alors, une corde avec des noeuds. Apprend à utiliser comme eux une corde avec des noeuds pour mesurer.

Les Égyptiens utilisent des dessins : bâton, fer à cheval, rouleau de papyrus, fleur de lotus, doigt levé… autant de symbole pour représenter les nombres.

 

Grèce antique

Les Grecs, grâce à des savants de génie : ThalèsPythagoreEuclide ou Archimède croient que le monde a été créé avec les mathématiques.

 

Rome antique

Les Romains qui arrivent en Grèce y découvrent l’écriture des nombres ; c’est tellement pratique qu’ils les imitent !

On s’en sert encore aujourd’hui pour l’écriture des formules en mathématiques. Pour les cadrans d’horloge, pour écrire les siècles et les rois de France.

 

Chine

Les mathématiciens chinois regroupent les nombres en paquets de dizaines, centaines et de milliers comme aujourd’hui.

Les indiens, puis à leur tour, les arabes. C’est ainsi qu’apparurent les chiffres dits “arabes” : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9…

 

Les activités proposées en fin de livre sont faciles à réaliser par l’enfant mais peuvent demander un peu de préparation aux parents. Un exemple : “deviens mathématicien et comprends l’utilité de la première machine à calculer” !

 

Vous pouvez acheter ce livre à ce lien.

Autrices : Noémie et Sylvie d’Esclaibes

Éditeur : La Librairie des Ecoles, dans la collection “Les Grands Récits Montessori”

64 pages, cartonné, 17,6 x 22,7 cm

 

 

Laisser un commentaire