Les bonbons qui moussent

    Une expérience de chimie amusante

    Une astuce répandue de la chimie amusante consiste à générer une réaction qui crée un gaz (inoffensif, type dioxygène ou gaz carbonique, on évitera la dichlore) et de piéger ce gaz dans un liquide visqueux pour obtenir de la mousse.

    Les parents sont habitués à faire réagir le vinaigre avec le bicarbonate de soude, une réaction acido-basique qui engendre de l’eau, du gaz carbonique et de l’acétate de sodium.

    Ici, le citron, quasiment aussi acide que le vinaigre mais d’une odeur plus agréable, réagit avec le bicarbonate. Le gaz carbonique créé se trouve piégé dans la gélatine liquéfiée et l’on obtient une mousse de bonbons!

     

    Ingrédients

    Pour mener à bien cette expérience de chimie, vous aurez besoin de:

    • jus de citron (en poire, c’est peu onéreux)
    • bonbons en gélatine (type crocodiles, bouteilles de coca, nounours…); nous vous recommandons d’acheter du premier prix; l’important est qu’une fois fondus, ces bonbons soient suffisamment visqueux pour piéger du gaz;
    • bicarbonate de soude.

    Mettez les bonbons et le jus de citron dans un verre, placez-le au micro-ondes quelques secondes jusqu’à l’obtention d’un liquide. Ajoutez alors le bicarbonate et remuez. Vous obtenez une belle mousse comestible (mais gare au sucre).

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *