Les Petits Espions (8-12 ans)

    120,00240,00

    Les enfants jouent aux espions, mémorisent des codes très longs, apprennent à chiffrer des messages, s’initient à la logique fondamentale de la programmation, par le biais de jeux, de problèmes ludiques.

    Le stage se tient sur 3 matinées (9h-12h), et peut être couplé au stage découverte des sciences jusque 17h.

    Effacer
    UGS : ND Catégorie :

    Description

    Ce stage a lieu sur 3 jours:

     

    L’accueil a lieu à l’adresse suivante:

    33, boulevard Lannes, 75116 Paris

    Métro: lignes 2 (Porte Dauphine) et 9 (rue de la Pompe)
    Bus: PC, 63, 52
    RER C: avenue Henri Martin

     

    Les Petits Espions est un sous-ensemble du stage Découverte des Sciences dédié au chiffrement de messages, à la stratégie, par le biais du jeu. Le stage inclut des expériences scientifiques.

     

    CONTENU

     

    Les enfants apprendront diverses techniques amusantes de cryptographie, l’art de chiffrer les messages, et les appliqueront via des jeux individuels et par équipe.

     

    Ils aborderont également, toujours via le jeu, les principes logiques fondamentaux sous-jacents à la programmation, notamment la capacité à formuler des instructions claires, précises et sans aucune ambiguïté.

     

    Les enfants apprendront à coder les messages par des jeux en équipe. Un escape game permettra d’exercer les talents de déchiffrement !

     

    Jeux de logique: pour être un bon programmeur, il faut commencer par être un bon mathématicien ou, a minima, d’avoir l’esprit formé à cette logique fondamentale.
    On conçoit la structure logique de son code, avant de la traduire sur écran au moyen de tel ou tel langage informatique, qui est finalement secondaire. Tout comme on élabore au préalable ses propos en pensée, quitte à les exprimer en français, en anglais ou toute autre langue.

     

    Les saviez-vous ? Les meilleurs développeurs au monde sont avant tout de brillants mathématiciens. Leurs talents de simplificateurs d’algorithmes sont très recherchés, notamment par les grands réseaux sociaux qui tiennent à ce que votre navigation se déroule le plus rapidement possible !

     

    THÈMES ABORDÉS (par le biais du jeu)

    Cryptographie;

    Initiation à la logique fondamentale de la programmation;

    Théorie des Jeux, stratégie;

    Techniques de mémorisation;

    Énigmes mathématiques, logique.

    Informations complémentaires

    Formule

    3 matinées 9h-12h, 3 journées 9h-17h

    Dates

    23 au 25 avril