Qui sont Les Petits Atomes ?

Nous sommes un projet d’éveil aux sciences pour les enfants, constitué en une petite équipe:

L’équipe

Anne-Fleur

Étudiante en M2 à l’Agro, spécialisée dans la nutrition, j’ai toujours été passionnée par le scoutisme, l’animation et la transmission. J’ai rejoint Les Petits Atomes pour pouvoir m’impliquer dans l’apprentissage des sciences aux plus jeunes, c’est très stimulant.

Je travaille tout particulièrement à la mise en place d’expériences amusantes et faciles à exécuter pour les enfants, qui permettent de rebondir sur des sujets qui leurs sont familiers. Je guette alors leurs « pourquoi? » et les encourage à émettre leurs propres idées !

David

Passionné de robotique, je réalise des drones (capables de surveiller ou de livrer votre café - sans en renverser), ai conçu une main articulée ou encore une imprimante 3D.
Je travaille à un projet de retour sensoriel sur une main articulée, initié lors d'une immersion d'un mois au sein d'un groupe de chercheurs du CNRS, dans le cadre d'une étude sur le transfert neuronal de l'aire de la main chez les primates.
J’aime faire partager ma passion : j’encadre et forme régulièrement des étudiants étrangers à la robotique au sein de mon école d’ingénieur.

Oana

J’ai 25 ans et travaille dans le milieu éducatif depuis plusieurs années (je suis titulaire du Bafa). Après avoir étudié dans une école d’ingénieurs en biotechnologies puis à l’école des Mines de Paris, j’ai ressenti l’envie de transmettre mes connaissances, de sensibiliser les plus jeunes aux sciences et plus particulièrement les filles, qui sont encore sous-représentées dans les domaines scientifiques. Je donne ainsi régulièrement des cours particuliers et anime des ateliers scientifiques. J’ai à cœur de montrer que les sciences offrent de nombreuses possibilités et qu’il est possible d’apprendre en s’amusant.

Gabriel

Après avoir étudié l’économétrie (les statistiques appliquées à l’économie), travaillé en finance puis dans l’édition de livres illustrés, j’ai accédé à ma passion pour les sciences et créé Les Petits Atomes.

Très à l’écoute des nouvelles avancées dans l’éducation (l’un de mes enfants étudie dans une école Montessori) et donc des neurosciences, il m’est apparu que la démarche scientifique correspondait parfaitement à ce format d’apprentissage : proposer, expérimenter, se tromper, rectifier.

Astrid

BAC S en poche, passionnée par le scoutisme et le bénévolat (j’aide notamment une association de don du sang), j’ai passé mon diplôme d’État d’éducatrice spécialisée pour pouvoir m’occuper d’enfants handicapés.

J’ai étudié l’orthophonie, obtenu un diplôme d’aide-soignante, passé mes stages en pédopsychiatrie – auprès d’autistes – et en neurologie.

Passionnée par les neurosciences et la pédagogie Montessori, j’apprécie accompagner les enfants dans leurs expériences et observations, notamment les plus jeunes.

Notre approche

Les Petits Atomes a pour vocation le développement personnel de l’enfant par le biais des sciences.

Nous accompagnons les enfants dans la connaissance de la Nature par des ateliers scientifiques thématiques:

  • en atelier hebdomadaire les mercredis;
  • en stage durant les vacances scolaires.

Les enfants sont actifs: ils mènent des expériences, manipulent ou jouent. Lorsque cela est plus compliqué (comme observer un atome), des histoires leurs sont contées et leur imagination est sollicitée: leur ressenti, leurs hypothèses, leur approche (“comment feriez-vous pour savoir si…?”). Ils sont encouragés à poser les questions qui peuvent naturellement survenir suite aux activités. Tous leurs “pourquoi ?” sont les bienvenus.

Les ateliers débutent ainsi par une activité concrète, qui sert de support à un jeu de questions/réponses les conduisant vers la formulation d’hypothèses.

Nous abordons également les notions logiques en les traduisant sous forme de jeux, individuels et par équipes.

Les Petits Atomes fut créé au croisement de plusieurs intentions:

  • passionner les enfants pour les sciences, dès leur plus jeune âge;
  • leur faire prendre confiance en leurs capacités, tout particulièrement en mathématiques;
  • oser aborder des notions fondamentales et donner une culture générale scientifique;
  • faire accepter que l’expérience et donc l’erreur font intrinsèquement partie de la démarche scientifique;
  • éviter le recours aux écrans, de plus en plus décriés par les récentes études sur la cognition;
  • relativiser le mythe du génie solitaire: les découvertes majeures sont le fruit d’un important travail d’équipe et l’aboutissement de nombreuses contributions antérieures;
  • valoriser l’imagination, qui a toute sa place dans les sciences, pourvu que l’on ait la bonne démarche pour valider ses intuitions;
  • aider à envisager les mathématiques comme un langage à part entière comprenant l’exactitude logique; une nouvelle paire d’yeux, un sixième sens permettant de mieux voir la Nature;
  • dans un monde en mutation accélérée, où l’on craint d’être dépassé par l’intelligence artificielle, développer l’adaptabilité, la confiance en soi et l’intuition est primordial; les mathématiques y contribuent grandement;
  • dès le plus jeune âge, insister sur la transversalité entre les disciplines scientifiques: pourquoi cloisonner sciences du vivant, physique et mathématiques ?

© Copyright 2018 by Les Petits Atomes